A
C
C
E
S

R
A
P
I
D
E

Commune d'Estivareilles (03)
 

Le mot du maire

14/09/2016

Le mot du maire d'Estivareilles

Mot de Monsieur le maire d'estivareilles 03

Mesdames, Messieurs.

M les Maires, M. Les élus, M. les représentants des services de l'état,

En ce début d’année, tous les membres du conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2018. Vous êtes encore très nombreux à avoir répondu présent à notre invitation et nous en sommes ravis.

 Oui c’est par un point d’interrogation que je commencerai cette soirée. Certes les incertitudes aussi bien sur le plan national et international sont nombreuses, mais c’est au plan local que je souhaite concentrer mon propos.

 

Alors oui, en ce début d’année 2018, nous, élus, et nous, Estivareillois, nous nous demandons ce que vont devenir nos recettes puisque le gouvernement a décidé de réformer la fiscalité locale, ceci après la baisse de plus de 50 000€ des recettes fournies par l‘Etat depuis 4 ans et la suppression des emplois aidés.

Alors oui, en ce début d’année 2018, nous nous demandons quel va être l’avenir de notre territoire. L’an dernier, je vous annonçais notre fusion avec l’agglo de Montluçon. En fait, ces évolutions du territoire sont en suspens pour des raisons politiques, techniques et aussi parce que personne ne souhaite brader les services (enfance ???) mis en place pour nos administrés, une fois la fusion effectuée.

Alors oui, comme je l’ai déjà dit en 2016 nous n’allons pas nous lamenter mais tout faire pour conforter et développer des services appropriés à notre population, bref nous nous efforçons de faire de la politique, la vraie avec l’intérêt général pour moteur. Pour cela nous ne sommes pas seuls, les différentes collectivités (com-com- pays – département –région et Etat) nous apportent leur expertise et leur soutien.

Alors oui, il y a des choses que nous faisons et que nous ferons à l’échelle de notre commune et  d’autres que nous mutualisons pour raisons aussi bien financières que d’efficacité.

--------------------------------------------

 Durant l’année 2017, nous avons principalement investi dans des travaux de voirie, d’une part avec l’aide du département :

·        Les rues du stade avec assainissement

·        Fer à cheval

·        De la mare, de Sauljat

·        Pour éviter des problèmes liés aux fortes pluies, une nouvelle voie la rue de Verdurants a été crée avec d’importants travaux de préparation permettant un écoulement plus efficace des eaux de ruissellement.

D’autre part et avec l’aide la région et l’appui de M.Dugléry, conseiller régional, nous avons canalisé les eaux pluviales du parking de la salle polyvalente et d’une partie du bourg pour les déverser dans le réseau de la rue du Parc.

 Enfin pour sécuriser les interventions de nos agents techniques pour  l’entretien paysager des ilots de la RD2144,  un enrobé a été mis en œuvre.

 Au total, plus de 160 000€ ont été investi dans ces travaux de voirie au sens large.

 Depuis le 01 janvier, l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite. Nous avons donc investi, grâce à l’aide de l’agence de l’eau et de la com-com,  dans du matériel de désherbage mécanique et thermique.

 De même pour améliorer le confort et l’isolation des bâtiments municipaux, nous avons changé les fenêtres et la porte de la Poste et aussi celle de la mairie qui en plus d’isoler des courants d’air nos deux secrétaires, permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.

 Toujours dans cet esprit d’apporter un meilleur service à tous, la sono de la salle a été changée.

 Au niveau du pôle enfance jeunesse culture, qui a entamé sa 4ème rentrée, avec 105 enfants et toujours le maintien d’une 5ème classe, la commune a fait l’effort de maintenir une deuxième atsem pour apporter une aide aux enseignants.

Des jardinières ont été installées dans la cour pour améliorer la surveillance pendant les récréations (photo jardinières) et un climatiseur permet désormais de maintenir une pièce tempérée pendant les épisodes de canicule.

Alors oui, ces investissements et ces matériels sont nombreux et nécessaires, mais je n’oublie pas que notre commune est d’abord faite de femmes et d’hommes et je tiens à remercier les initiatives de toutes sortes qui permettent à nos concitoyens de partager des moments de convivialité.

Aussi, je remercie toutes les personnes qui ont initié et organisé la première journée citoyenne, car oui, la municipalité fait le maximum pour tous mais nous pouvons aussi, chacune, chacun, une fois dans l’année contribuer à embellir notre environnement. Nous vous donnons rendez-vous le 10 juin 2018 pour la deuxième édition.

 Les  associations qui animent notre village permettent de partager, toutes générations confondues, des rencontres,  des joies et des victoires.

Je tiens ici à les remercier chaleureusement et  vous encourage à les rejoindre en tant que bénévole et aussi à participer à leurs manifestations.

 Nos artisans et commerçants participent au dynamisme reconnu de notre commune et je les en remercie  et vous encourage, vous les habitants et vous les associations,  à faire appel à leur compétences. En ce début d’année, je souhaite la bienvenue à Francine et Jack Doguet, nos nouveaux épiciers qui ont repris le « Panier Sympa ».

 C’est aussi au niveau médical que le dynamisme de notre commune est apprécié et je tiens particulièrement à remercier ceux qui prennent du temps auprès des plus  fragiles : nos infirmières, notre psychologue, notre ostéopathe, nos deux médecins et l’équipe de la pharmacie. Pour renforcer cette équipe, je suis heureux de vous annoncer l’installation à l’automne prochain, d’un nouveau médecin à Estivareilles, Gabriel Stancu, qui nous fait le plaisir d’assister aux vœux ce soir. Il exercera dans les locaux rénovés de l’ancienne école, auprès de la psychologue et de l’ostéopathe. Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour que cela se réalise.

 A la rentrée de septembre 2018, nous reviendrons à la semaine de 4 jours. Pour le mercredi libéré, les enfants pourront être accueillis au centre de loisirs à Vaux, où ils le sont déjà pendant les vacances scolaires depuis 2015. En effet, et c’est un exemple de ce que je vous disais au début qu’en mutualisant, on est plus efficace, la  com-com a décidé d’ouvrir le centre de loisirs, dont elle a la compétence, et ce grâce à une participation des communes et une mutualisation du personnel.

 En matière de service public, le maintien du bureau de Poste est un combat permanent que nous menons depuis plusieurs années. En 2017, nous avons obtenu la prolongation  d’un vrai bureau de Poste, le seul qui reste encore opérationnel sur la com-com. Néanmoins, à partir de mai 2018, les heures d’ouvertures seront diminuées de 2 heures par semaine.

 L’an dernier, nous vous avions annoncé, le projet de construction d’un atelier municipal. En 2017, nous avons réussi à décrocher de nouvelles subventions  et donc l’atelier municipal devrait voir le jour cette année sur le terrain près de la station d’épuration. Actuellement l’architecte prépare l’appel d’offre.

De même, l’an dernier, je vous parlais d’un problème foncier qui retardait le démarrage de la station d’épuration au Rincey. Un nouveau terrain est en cours d’acquisition et les travaux devraient démarrer en 2018.

Enfin, nous l’avions évoqué l’an dernier, les travaux de rénovation des vestiaires et de l’éclairage du stade ont d’ores et déjà démarré et seront terminés pour la nouvelle saison. Je tiens ici à souligner que le club va  participer financièrement à ces travaux.

Vous le voyez à travers ces exemples, il faut apprendre à être patient pour voir aboutir un projet, mais soyez certains que l’équipe municipale ne lâchera rien et fera le maximum pour obtenir des aides financières. Nous réaliserons ces investissements sans augmenter les taux communaux en 2018. Nous serons particulièrement vigilants à l’avenir de notre territoire et de notre com-com. Nous veillerons à ce que les bons résultats et les services offerts à la population et gérés au niveau communautaire, sur l’économie, le tourisme et l’enfance jeunesse se perpétuent.

Je voudrais mettre à l’honneur :

·        L’entreprise agricole  DORIZON OLIVIER  qui épand les boues de la station d’épuration sur différentes parcelles de leur exploitation.

·        L’entreprise Montluçon Levage (photo grue ), qui se propose spontanément pour mettre en place les sapins de Noël, donnés par des habitants de la commune.

N’hésitez pas à vous signaler auprès de la mairie si vous avez un sapin à couper avant les fêtes.

·       Stéphane Mourier et Frédéric Sorro qui participent à l’image positive de la commune à travers le site Internet et la page Facebook . On devrait dépasser le million de connexion en 2018 !!

Pour terminer,

·        Je remercie l’ensemble du personnel communal, je sais pouvoir compter sur son dévouement, sa conscience professionnelle et sa disponibilité au service de tous. Je sais que je peux compter sur eux aussi bien au  quotidien, que lors de situations exceptionnelles.

Un grand merci, également, à  l’équipe municipale pour son investissement.

Et pour conclure, je vous renouvelle, Mesdames, Messieurs, en mon nom et au nom de toute mon équipe nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2018.

Discours du 19 janvier 2018

Georges Pailleret.

 

 




Les brèves d estivareilles (Allier)
Publiée le 14/05/2018
-------------------------------------
Inscription toute petite section.

Publiée le 02/05/2018
-------------------------------------
Menus du restaurant scolaire pour le mois de mai.

Publiée le 01/05/2018
-------------------------------------
Nouvelle carte de la déchetterie...

Publiée le 29/04/2018
-------------------------------------
Ouverture épicerie le 1er mai.

Publiée le 27/04/2018
-------------------------------------
Cérémonie du 8 mai.

Publiée le 27/04/2018
-------------------------------------
Inscription rentrée scolaire 2018-2019

Publiée le 23/04/2018
-------------------------------------
Brocante 2018 du comité des fêtes.

Publiée le 19/04/2018
-------------------------------------
Livre coup de coeur...suite

Publiée le 19/04/2018
-------------------------------------
Cantine modification.

Publiée le 09/04/2018
-------------------------------------
Marchand de vin à ESTIVAREILLES.

Publiée le 20/03/2018
-------------------------------------
Dimanche 25 mars 2018 passage à l'heure d'été.

Publiée le 20/03/2018
-------------------------------------
Spectacle du line dance country

Publiée le 19/03/2018
-------------------------------------
Objet trouvé.

Publiée le 08/03/2018
-------------------------------------
Randonnée du club de gym.

Publiée le 01/03/2018
-------------------------------------
Passage du bibliobus.

Publiée le 23/02/2018
-------------------------------------
Loto Esti'ribambelle

Publiée le 18/02/2018
-------------------------------------
Soirée théâtre du comité des fêtes.

Publiée le 17/02/2018
-------------------------------------
Fermeture de la boulangerie


»Toutes les infos 

L'agenda des manifestations à estivareilles (Allier)
Mai 2018
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      

»Toutes les dates 
les stats du site estivareilles

Estivareilles03.fr
25 Rue de la République
03190 Estivareilles
Téléphone :04 70 06 00 55
mairie-estivareilles@wanadoo.fr


Estivareilles Allier

Nb total de visiteurs: 863627
(depuis 14/07/2011)
Nb visiteurs connectés: 11

Flux rss Estivareilles Allier
          Copyright ©2011-2018 Estivareilles 03 | Une création BE IMAGINATIF | Stéphane MOURIER