A
C
C
E
S

R
A
P
I
D
E

Commune d'Estivareilles (03)
 

Le mot du maire

14/09/2016

Le mot du maire d'Estivareilles

Mot de Monsieur le maire d'estivareilles 03

Mesdames, Messieurs.

M les Maires, M. Les élus, M. les représentants des services de l'état,

En ce début d’année, tous les membres du conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et de vous présenter nos meilleurs voeux pour 2017. Vous êtes encore très nombreux à avoir répondu présent à notre invitation et nous en sommes ravis.
Dans le contexte international anxiogène et incertain par bien des aspects, nous avons tous une pensée pour les victimes des différents attentats perpétués à travers le monde et particulièrement en France. Face à cette situation, nous nous devons de garder espoir dans l’avenir, pour nous, nos enfants et la défense de nos valeurs qui sont …Liberté, Egalité, Fraternité.

Sans communes mesures, au niveau local, nous avons connu des événements particuliers avec l’orage exceptionnel du 28 mai 2016. La commune a d’ailleurs été reconnue en état de catastrophe naturelle, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreuses années. Lors de cet évènement, la solidarité des estivareillois a joué à fond, des voisins se sont entraidés et d’autres habitants sont venus prêter main forte à l’équipe municipale pour remettre en état des bâtiments municipaux, aussi je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui se sont retroussés les manches. Ces dégâts imprévus et inassurables ont eu un coût d’environ 15 000€ pour la commune.

Avant de commenter les réalisations de 2016, je tiens à préciser que comme les trois années précédentes, nous subissons, en 2017, et pour la dernière année, nous l’espérons, la baisse programmée, par l’Etat, de la Dotation Générale de Fonctionnement.

Ainsi, en 2016, nous avons volontairement limité les investissements et nous avons effectué divers travaux sans avoir eu recours à l’emprunt. Les tables de la salle polyvalente ont été changées, plus légères, elles se rangent sur des chariots adaptés. La réserve incendie à Champblanc, qui était envasée et à ciel ouvert, n’était plus utilisable par les services de secours. Le site a été remblayé et une réserve incendie hors sol d’une capacité de 120m3 a été installée. Une partie des tombes, en état d’abandon, a été relevée, ce qui permet d’optimiser la capacité du cimetière
Pour des raisons de sécurité et parce qu’ils sont très fréquentés, les courts de tennis ont subi un lifting du revêtement en gazon synthétique.Comme, nous l’avions annoncé ici même l’an dernier, les volets de la salle des associations ont été changés et une rampe d’accessibilité conforme à été installée par les agents techniques. La nouvelle réglementation nous impose ce type d’aménagement, je suis conscient qu’il faudra une période d’adaptation mais que dans quelque temps, on n’en parlera plus et ce sera rentré dans les moeurs. Dans le même espace, le local pétanque a aussi été mis en conformité accessibilité. De plus au niveau du cabinet médical , après l’installation, en février, de Delphine Larue, neuropsychologue , les travaux se sont poursuivis avec l’aménagement d’un local, comprenant une salle d’attente et un cabinet de consultation, pouvant accueillir un nouveau praticien. Maintenant que nous avons les locaux, croyez le bien nous faisons tout pour trouver un généraliste. La bonne nouvelle financière en 2016 a été la vente de l’ancien plateau scolaire , et de l’ancienne école du bas. Ces opérations nous ont permis de rembourser des prêts, aux taux élevés, par anticipation et ainsi de dégager des marges d’investissement pour les années futures.

Cette année, en partenariat avec le conseil départemental, nous allons réaliser des travaux de voirie :
- rue de la mare (au Cluzeau) ,
- rue du lotissement du fer à cheval ,
- et aussi rue du stade avec en plus des travaux d’assainissement ,

Au-delà des routes, un programme de réfection des chemins communaux sera entrepris. Les trottoirs seront remis en état par les agents techniques, qui rafraichiront également les peintures de la salle des fêtes. Nous envisageons, aussi, la construction d’un nouvel atelier municipal. En effet, l’atelier actuel ne permet pas le stockage de tout le matériel, dispersé dans divers endroits de la commune, et n’offre pas des conditions de travail décentes aux agents techniques. Vous le voyez sans doute ce bâtiment sera sur un terrain communal, proche de la station d’épuration, ce qui minimisera les frais de viabilisation. Il s’agit d’une charpente métallique bardée sur dalle béton d’environ 450m². Pour cet investissement important, nous sommes en train de déposer des demandes de subvention auprès de l’Europe, avec l’aide du pays de la vallée de Montluçon et de la Région; auprès du Département; et auprès de l’Etat.

Au-delà de ces nouveaux projets, et dans les deux prochaines années, nous finaliserons les projets démarrés précédemment qui sont:
- la réfection de l’éclairage du stade ,
- et l’assainissement collectif au Rincey qui, pour l’instant, est bloqué par le propriétaire du terrain sur lequel devrait être implantée la nouvelle station d’épuration.

Au niveau fonctionnement, et pour vous offrir toujours un meilleur service, nous allons moderniser nos moyens de paiement avec la mise en place d’un terminal de paiement carte bleue à la mairie et la possibilité de régler les factures communales par Internet et aussi de payer l’accueil périscolaire par les chèques CESU. Je vous rassure, vous pourrez toujours payer par chèque ou espèces, mais aussi par Internet si vous le souhaitez pour les factures d’assainissement et d’accueil périscolaire. Autre exemple, à l’accueil de la mairie, vous pourrez désormais payer les tickets de cantine par CB….

Vous le savez, Estivareilles est partie prenante de la communauté de communes du Val de Cher, présidée par Gérard Ciofolo et dirigée par une nouvelle directrice, Marine PONSSARD. La com-com nous permet d’apporter des services à la population que la commune seule nous ne pourrait assurer. Je tiens particulièrement à souligner la bonne santé de l’enfance jeunesse, présidée par Philippe Dieumegard, qui a équipé de jeux diverses communes, dont le centre de loisirs de Vaux dirigé par Cyrielle Labreure. Ce centre connait un franc succès puisque sa fréquentation a augmenté de 20% , plus de 500 enfants on été accueillis en 2016. Au niveau tourisme, la commission, présidée par Bernard Garson, a proposé plusieurs spectacles dont un au château du Cluzeau. Au niveau économique, la com-com est très dynamique, grâce à l’action conjointe de Vincent Becerra et de toute la commission que je préside. En effet les ateliers du Val de Cher, situés à Estivareilles, sont pratiquement complets avec en 2016, la location par l’école de gendarmerie (dirigée par le lieutenant colonel Claude LORON) d’une partie des locaux pour parfaire l’instruction des futurs gendarmes. Je tiens à souligner que pour la première année, ces ateliers vont dégager un bénéfice, comme quoi la persévérance paye et qu’il faut savoir parfois être patient. Nous n’oublions pas la commissions finance, présidée par Thierry de la Marlière et la commission technique, présidée par Jerome Duchalet.

2017 sera certainement la dernière année avant notre intégration, en début 2018,.à la communauté d’agglomération, nouvellement nommée « Montluçon communauté ». Cher président, nous espérons être bientôt des vôtres, mais nous resterons vigilants pour qu’Estivareilles y garde son identité et les services proposés à ses administrés.

Pour revenir à notre commune, et vous n’êtes pas sans le savoir, nous mettons tout en oeuvre pour sécuriser la RD 2144 et à cet effet, des panneaux ont déjà été installés. Je vous informe qu’un radar mobile de chantier sera mis en service, devant l’école, à partir de lundi. Je précise que ce radar est là pour la sécurité, qu’il flashera dans les deux sens et qu’en aucun cas, malheureusement, l’argent récolté sera reversé à la commune.

Nous tenons à remercier tous ceux qui par leur implication contribuent au bon fonctionnement de la commune.
Je voudrais mettre à l’honneur :
- L’entreprise agricole DORIZON OLIVIER qui épand les boues de la station d’épuration sur différentes parcelles de leur exploitation.
- Laurent Boudet qui nous a prêté gracieusement du matériel pour acheminer le sapin de Noël
- L’entreprise Montluçon Levage , représentée par M.Daniel Duclos, qui se propose spontanément pour mettre en place les sapins de Noël, donnés par des habitants de la commune. N’hésitez pas à vous signaler auprès de la mairie si vous avez un sapin à couper avant les fêtes.
- Stéphane Mourier et Frédéric Sorro qui participent à l’image positive de la commune à travers le site Internet qui a fêté ses 5 ans d’existence avec plus de 500 000 connexions.

Je vous informe que la commune souhaite organiser une journée citoyenne en 2017 dont vous trouverez des détails dans le bulletin.
Je souhaiterais aussi mettre l’accent sur :
- Les associations et leurs bénévoles qui animent notre commune tout au long de l’année.
- Les personnes qui bénévolement se dévouent pour offrir des activités variées aux enfants pendant les TAP
- Mme Metegner toujours volontaire pour assurer le service des diverses manifestations.
- Les commerçants, artisans, entreprises et professions libérales qui participent au rayonnement et au dynamisme de notre commune. Nous devons les soutenir en utilisant au maximum leurs compétences et leurs services.

Pour terminer, je remercie :
- l’ensemble du personnel communal, je sais pouvoir compter sur son dévouement, sa conscience professionnelle et sa disponibilité au service de tous. Je sais que je peux compter sur eux aussi bien au quotidien, que lors de situations exceptionnelles.
- et également, l’équipe municipale pour son investissement.

Et pour conclure, je vous renouvelle, Mesdames, Messieurs, en mon nom et au nom de toute mon équipe nos meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2017.

Discours du 20 janvier 2017

Georges Pailleret.

 Retrouvez la vidéo des voeux 2017 du maire d'Estivareilles 03

 

 




Les brèves d estivareilles (Allier)
Publiée le 20/10/2017
-------------------------------------
Livre coup de coeur...

Publiée le 15/10/2017
-------------------------------------
Passage à l'heure d'hiver

Publiée le 15/10/2017
-------------------------------------
Marchand de vin à ESTIVAREILLES.

Publiée le 06/10/2017
-------------------------------------
Semaine du goût.

Publiée le 05/10/2017
-------------------------------------
Activité du centre de loisirs de Vaux.

Publiée le 03/10/2017
-------------------------------------
Marché de noël complet.

Publiée le 30/09/2017
-------------------------------------
Nouvelle collection de livres à la bibliothèque.

Publiée le 26/09/2017
-------------------------------------
Repas dansant du Comité des fêtes.

Publiée le 20/09/2017
-------------------------------------
Menus du restaurant scolaire pour le mois d'octobre.

Publiée le 18/09/2017
-------------------------------------
Passage du bibliobus.

Publiée le 12/09/2017
-------------------------------------
Reprise des cours de gym.

Publiée le 06/09/2017
-------------------------------------
Reprise des cours du line dance country.

Publiée le 22/08/2017
-------------------------------------
C'est quoi les TAP ?

Publiée le 22/08/2017
-------------------------------------
Ouverture du centre de loisirs de Vaux les mercredis.

Publiée le 21/08/2017
-------------------------------------
Rappel restaurant scolaire - septembre 2017

Publiée le 18/08/2017
-------------------------------------
Fermeture du secrétariat de mairie

Publiée le 14/07/2017
-------------------------------------
6 ans.

Publiée le 07/07/2017
-------------------------------------
Fermeture estivale de la boulangerie.


»Toutes les infos 

L'agenda des manifestations à estivareilles (Allier)
Octobre 2017
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          

»Toutes les dates 

les stats du site estivareilles

Estivareilles03.fr
25 Rue de la République
03190 Estivareilles
Téléphone :04 70 06 00 55
mairie-estivareilles@wanadoo.fr


Estivareilles Allier

Nb total de visiteurs: 801012
(depuis 14/07/2011)
Nb visiteurs connectés: 30

Flux rss Estivareilles Allier
          Copyright ©2011-2017 Estivareilles 03 | Une création BE IMAGINATIF | Stéphane MOURIER