22ème salon d’automne des amateurs d’arts (2016)

 affiche salon automne 2016 estivareilles 03190 amateurs d arts

Vendredi 7 octobre 2016 a eu lieu à la salle polyvalence d’Estivareilles le vernissage du salon annuel organisé par l’association « Amateurs d’Arts ».
D’emblée, l’entrée de la salle présente l’originalité d’être garnie des réalisations des enfants du centre périscolaire de la commune montrant ainsi leur atrait pour l’art.

En présence des maires de St Victor et d’Estivareilles, la présidente Karine Guyonnet a rappelé l’importance de l’exposition qui réunit dans une salle de 350 m2 49 exposants et deux invités d’honneur en soulignant les difficultés que rencontrent les artistes face à l’appauvrissement culturel coupé de financements.

Parmi les participants, sont présents 34 peintres, 9 sculpteurs et 6 artistes présentant des poésies rendant ainsi cet événement riche en diversité. Ces artistes proviennent en grande partie du département mais l’association a ouvert ses portes aux talents des départements limitrophes voire plus éloignés. La présidente, qui arrive à son dixième mandat, a rapidement su faire le lien entre les thèmes présents dans les œuvres des exposants et les deux invités d’honneur en débutant par Abdoulaye DANDEMA, sculpteur bronzier qui partage son temps entre le Burkina Faso et l’Europe puis par Michel VEZINET, peintre au couteau autodidacte né dans le Gard.

Terminant sa présentation, elle a remercié : « les maires présents pour leur aide logistique, les commerçants pour leur soutien financier, les présidents d’association et le public présent » et a terminé par « un grand remerciement à toute l’équipe des bénévoles sans qui le salon n’existerait pas ». Elle a félicité les artistes présents pour la qualité de leurs œuvres qui seront mises à la disposition du public pendant 9 jours et a souhaité un bon salon à tous.

Rappel : accès au salon gratuit, parking à proximité, ouvert tous les jours de 15 heures à 19 heures, nocturne vendredi 14 octobre 2016 jusqu’à 22 heures, fermeture dimanche 16 octobre à 19 heures.

 

   
   

REMERCIEMENTS A MME Marie-Claude LETEVE POUR LE DOSSIER PHOTO ACCESSIBLE SUR CE LIEN.

 —————————————-

abdouleye GANDEMA 22ème salon d automne Estivareilles 03190

Abdoulaye GANDEMA est l’un des deux invités d’honneur du 22ème salon d’automne qui se déroule du 8 au 16 octobre 2016 à la salle polyvalente d’Estivareilles.

Âgé de 50 ans, d’une grande simplicité, cet originaire du Burkina-Faso partage son temps entre son pays natal et l’Europe. Cet artiste s’adonne à la sculpture de bronze réalisée selon la technique de la cire perdue. On peut dire « qu’il y est tombé dedans quand il était petit » car l’apprentissage est venu de son père, Mamadou, artiste à l’initiative des bronzes dits « modernes » au Burkina Faso .

Il sculpte son modèle à la cire et la recouvre d’argile et de crottin. Le moule est ainsi chauffé afin de libérer la cire au profit du bronze à 1200°. Viennent ensuite les ciselures et la patine avec oxydes et pigments qui donnent vie à l’œuvre.

Ses sujets sont essentiellement « la femme » en hommage à la mère.

Travaillant à l’inspiration, il réalise occasionnellement quelques commandes qui ont pu atteindre par assemblage 2m50 d’envergure.

D’une approche facile, aimant le contact il privilégie les salons et festivals pour le contact du public. Il intervient également dans les établissements scolaires. Enfin, il initie à son art à travers des stages.

N’hésitez pas à venir la rencontre de ses œuvres pour comprendre l’artiste. Vous verrez, il vous passionnera.

Retrouvez l’artiste sur son site www.gandemabdoul.com

—————————————————————-

michel VEZINET 22ÈME SALON D AUTOMNE 03190 ESTIVAREILLES

Michel VEZINET est le 2ème invité d’honneur du 22ème salon d’automne.

Ce peintre autodidacte, timide, œuvre depuis 1972. Il a débuté à l’age de 13 ans et est devenu professionnel à 30 ans. Il expose dans de nombreuses galeries Françaises et étrangères.

Depuis toujours, il travaille ses toiles avec la technique de l’huile au couteau qui permet de sublimer le relief des œuvres. Natif du Gard, c’est tout naturellement qu’il possède une attirance pour les couleurs et la luminosité du Sud qu’il met en valeur sur des compositions représentant nature ou paysage méditerranéen dont les perspectives et la douceur ne sont qu’émerveillement. Le spectateur se sent immédiatement aspiré par la toile comme s’il en faisait partie intégrante et se prend à respirer tantôt la lavande, tantôt les coquelicots.

N’hésitez pas à venir découvrir ses œuvres et bien d’autres parmi les 49 exposants présents.

—————————————————————-

A retenir :
le mercredi 12 octobre à 18 heures, l’aquarelliste varois Adrien COPPOLA
(invité d’honneur du XXème Salon d’Automne en 2014)
réalise une démonstration de sa technique à la salle polyvalente de la commune d’Estivareilles.

Entrée gratuite.

L’exposition artistique du XXIIème Salon d’Automne de l’association des Amateurs d’Arts d’Estivareilles s’est terminée et les membres remercient chaleureusement les deux invités d’honneur Michel VEZINET, artiste peintre et Abdoulaye GANDEMA, sculpteur bronzier dont les œuvres ont charmé le public en soulignant également le talent des autres artistes exposants qui pour certains ont reçu un trophée déterminé par le votre du public et le vote d’un jury.

—————————–

ATTRIBUTIONS PRIX XXII SALON D’AUTOMNE 2016
Diplôme d’honneur attribué à Mrs Michel VEZINET et Abdoulaye GANDEMA pour l’ensemble de leur œuvre.
Prix de la municipalité à Roger MARTAL pour son œuvre à l’huile « Rouge et noir »
Prix du JURY :
en peinture attribué à Maryline SIMON pour son aquarelle intitulée, « la Mare aux diables »
en sculpture à Georges PORTAL pour son œuvre en chêne intitulée, « Inséparables »
en poésie à Annie DESCHAUMES pour sa poésie intitulée, « Romance câline »
Prix du Public
en peinture à Madeleine SANZELLE pour son œuvre à l’huile, intitulée « le parapluie rouge »
en sculpture à Gérard CARLOT pour son œuvre en bois d’If, nommée « la Demoiselle d’IF »
en poésie à Jean-Luc CLERGET pour sa poésie intitulée « Les réfugiés »
Prix du vote des enfants
en peinture à Françoise JACQUET pour son œuvre au pastel, nommée « le roi de la savane »
en sculpture à Michel AUROY pour son œuvre en noyer, intitulée « Mickey »
en poésie à Jocelyne MOSNIER pour sa poésie intitulée, « Puissance et décadence »

—————————–

L’association remercie également les enfants de troisième cycle de l’école « Notre Dame » accompagnés de leur enseignante et d’une accompagnatrice ainsi que les enfants du « pôle enfance jeunesse culture » d’Estivareilles accompagnés des animatrices dans le cadre de l’activité périscolaire.
Au cours de ces visites scolaires, l’artiste Roger Renard aidé par les artistes bénévoles de l’association a donné de son temps et de sa passion pour saisir les émotions et les motivations des élèves en leur permettant de réaliser une œuvre commune qui s’exposera à d’autres regards au sein de leur école.
Karine Guyonnet, au nom de l’association « amateurs d’arts » remercie chaleureusement « l’aquarelliste Adrien COPPOLA pour le stage de trois jours réalisé au sein de la commune et la démonstration au cours de la semaine du Salon d’Automne devant une trentaine de personnes attentives et éblouies par la maîtrise de la technique de cet artiste très apprécié au sein de notre localité et communauté artistique ».
« Merci à vous artistes de nous permettre d’illuminer au cours d’un espace-temps notre quotidien et de nous permettre de nous projeter à de nouvelles aventures artistiques et à de belles rencontres ».
Dans ce contexte de vie associative et artistique, l’association donne rendez-vous en octobre 2017 pour le XXIIIème Salon d’Automne.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Lampier ou lanterne des morts.

Monument chrétien du XIIème siècle placé jadis au centre du cimetière de la commune d’Estivareilles. …

X
X