ESTIVAREILLES 03

AG comité de l’Allier.

Samedi 22 octobre 2022, la salle polyvalente d’Estivareilles a accueilli l’Assemblée Générale du Comité de l’Allier, organisée avec le tennis club Estivareilles-Vaux.

Le Président, Jean Luc Framont accueillait les 33 clubs présidents ou représentés (et 9 excusés) sur 59 clubs, 3 sections « tennis entreprise » ainsi que M François Brochet, conseiller départemental chargé des sports, représentant M Claude Riboulet, président du Conseil Départemental de l’Allier, M José Cardoso, 1er adjoint à la mairie d’Estivareilles, M Christophe Virlogeux adjoint aux Sports à la mairie de Vaux ainsi que Monsieur Olivier Douvisy responsable développement zone ouest à la Ligue Auvergne-Rhône Alpes et surtout responsable des actions Scolaires.

Après le mot d’accueil des représentants des deux municipalités et du mot d’accueil de la présidente du Club Laurence Guillaumin, Jean Luc Framont démarre l’Assemblée Générale : « Nous venons de passer une année sportive presque normale marquée par une envie folle pour nos jeunes et les moins jeunes de pratiquer une activité sportive. Près de 10% de licenciés en plus dans notre département (dépassant ainsi le nombre de 2019 (avant la période COVID) soit 4657 licenciés. Au niveau national, la FFT a dépassé le Million début juin, stoppant net les baisses successives des dernières années. Nos clubs sont plus attrayants, ils proposent des offres adaptées aux besoins actuels des pratiquants, ils en tirent le bénéfice maintenant. Quelques innovations fédérales ont vu le jour en ce début de saison : la réforme de la licence, la réforme du classement, l’application Ten’up est enfin en cours d’amélioration… Dans un contexte de guerre à l’est de l’Europe, la FFT a mis en place une offre de gratuité de la licence fédérale destinés aux ressortissants Ukrainiens, parallèlement le comité à voter une aide complémentaire de 20€ (public adultes) ou 30 € (public jeunes) à la prise d’adhésion dans vos clubs, une information sera envoyée prochainement aux clubs. »

L’an passé, il avait abordé les deux grands projets d’infrastructures sur le département. – Pour Vichy, il s’agit d’un futur centre de Ligue et base départementale. Le projet a pris du retard, les travaux devraient commencer en avril 2023. – Sur l’agglomération de Montluçon, une réunion est prévue entre les clubs et la Mairie prochainement le Comité départemental continuera à suivre le dossier tant il est important pour l’ensemble des clubs du bassin. Il met en avant pour la 2e année consécutive, la mise à disposition d’un enseignant professionnel au profit de nos clubs avec l’arrivée de Mathieu Guestault. Il rappelle que l’ensemble du Comité Directeur et en particulier les trois référents de bassins sont à la disposition de tous les présidents, sur toutes les thématiques qui les touchent au quotidien.

PARTIE STATUTAIRE
Anne Marie Keller, secrétaire générale du comité présente le rapport moral qui a montré l’étendue des actions menées dans les domaines de la formation, des actions de développement et les animations de promotion au profit des clubs (comme tennis tour, tennis école, actions féminines etc..) Il a été suivi par la présentation du bilan financier qui a montré que la situation du Comité est parfaitement maîtrisée et la capacité de ce dernier à investir pour les clubs pour 2023.

PARTIE INFORMATIVE
Une présentation du guide ID clubs service, élaboré par la ligue ARA a été présenté aux clubs. – Un focus sur la commission départementale des actions sociales, solidaires et para tennis de l’Allier a été mis en avant sur trois thèmes : Le tennis santé avec l’expérience du Club du sporting Vichy, le tennis adapté avec l’expérience du Club de Creuzier-Le-Vieux et une expérience d’un groupe audiste au club de Louroux/Echassières, le tennis en fauteuil avec l’intervention de Pierre Fusade et du Club de l’AST Désertines. Ces interventions avaient pour but de faire découvrir une autre forme d’activité pouvant permettre de mettre en place des actions reconnues et soutenues par la FFT. De plus, Jean Luc Framont a été réélu comme délégué pour représenter les clubs du département lors de l’AG FFT de Janvier 2023.

Cette AG s’est terminée par la remise de diplômes CQP ET (Certificat Qualification Professionnelle des Educateurs de Tennis), de médailles comité et fédérales :

RECOMPENSES

DIPLOMES CQP ET – Christelle Cantat (EDS Montluçon) – Pierre Dehainault (AS Néris) – Bruno Leclaire (Team Tennis Montluçon)

Remise des médailles
– quatre médailles COMITE Valérie Ray (Ebreuil), Jean Luc Gabard (Ebreuil), Christelle Cantat (EDS Montluçon), Jean Pierre Bourgoin (Cosne) ;
– cinq médailles fédérales de BRONZE Jean Luc Deville Président du Club du TC CHAPEAU depuis 2010 Jean Yves Trynkler Président du Club du TC Ygrande depuis 1999 Gilles Nourrissat Enseignant Professionnel au Club du Team Tennis Montluçon Yohan Gaillard Enseignant Professionnel au Club de AS Yzeure Cédric Buffet CQP –AMT au Club du RCT Montluçon.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Thierry Allais

Thierry Allais (entreprise VA Résines), Technicien applicateur de résine de sol, moquette de pierre, propose …