Comptes et travaux au conseil municipal

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé les comptes administratifs 2020 du budget assainissement et du budget principal.
Dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale et de la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, les élus ont fixé les taux d’impositions pour 2021. Ainsi la taxe foncière sur les propriétés bâties sera de 40,00 % et la taxe foncière sur les propriétés non bâties de 34,11 %.

Pour le budget primitif 2021, les élus ont voté un plan d’investissement conséquent, de plus de 700 000€, avec notamment la poursuite d’investissements non réalisés en 2020 comme la réfection des courts de tennis, dont les travaux doivent débuter début mai, la création d’un jardin du souvenir et d’un ossuaire au cimetière et coté voirie, la première partie de la rue de Bedets, très dégradée, qui sera reprise ainsi que le parking de la rue des écoliers qui sera refait.

Pour les nouveaux investissements de l’année, les élus ont approuvé l’achat de l’ancien presbytère auprès du diocèse. L’objectif est de réhabiliter totalement ce bâtiment situé en centre bourg. Le rez-de-chaussée devrait accueillir un professionnel de santé paramédical et l’étage sera loué comme habitation. Lors du conseil municipal, les élus ont également approuvé la demande de subvention dans le cadre du plan de relance numérique pour l’école. Après l’achat de trois tableaux numériques interactifs il y a deux ans, ce nouveau plan permettrait de compléter l’équipement numérique de l’école en accord avec l’équipe pédagogique.

Coté assainissement, le diagnostic des réseaux va pouvoir débuter, après l’analyse des offres par le BDQE (Bureau De la Qualité de l’Eau de l’Allier) et l’attribution du marché.

Les élus ont également décidé de maintenir les subventions aux associations de la commune à la hauteur de ce qu’elles étaient en 2020.

Le CCAS informe le conseil qu’il distribue dans les boites aux lettres, en ce moment un questionnaire pour sonder les administrés afin d’étudier l’opportunité d’instaurer une mutuelle communale. Ce questionnaire est également disponible à la mairie et sur le site Internet.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Cérémonie du 8 mai 2021

La municipalité et les quelques membres des anciens combattants se sont réunis en comité restreint …

X
X