République Française logo

Informations de la DDCSSP.

Mesdames les directrices , Messieurs les directeurs,


Dans le cadre de l’épidémie de covid-19 qui sévit actuellement dans certains pays, vous trouverez ci-dessous les recommandations gouvernementales concernant les accueils collectifs de mineurs.
 

  • Il vous est demandé de vous assurer que les enfants et membres de l’équipe d’encadrement d’un accueil qui reviennent des destinations suivantes : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ne doivent pas être reçus à l’accueil de loisirs pendant les 14 jours qui suivent leur retour.

Dans le cas où votre service serait informé de la contamination d’un enfant ou d’un encadrant au coronavirus COVID-19, il convient de vous mettre en contact avec l’agence régionale de santé pour que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des mineurs et des personnels d’encadrement soient prises. Il vous est également demandé de signaler ces situations à la DDCSPP, service Jeunesse, Sport et Vie Associative (courriel : ddcspp-jsva@allier.gouv.fr).

Ces personnes devront observer les recommandations suivantes :

– Surveiller sa température 2 fois par jour ;

– Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

– Laver ses mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;

– Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

– Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;

– Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…).

 

  • Concernant les recommandations sanitaires pour les personnes envisageant de se déplacer vers les zones à risque :


En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.

La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l’Italie, décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/).

Tenant compte de ce contexte, il est demandé aux organisateurs du département de respecter les recommandations suivantes :

– Reporter tout voyage vers l’Italie du nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie) ;

– Reconsidérer la pertinence de tous les voyages vers les zones d’exposition ;

– Différer de 14 jours, période correspondant à la période d’incubation du virus, l’accueil des mineurs de retour des zones d’exposition dans les accueils de loisirs.

Les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Le service Jeunesse, Sport et Vie Associative de la DDCSPP de l’Allier se tient à votre disposition pour tout complément d’information : ddcspp-jsva@allier.gouv.fr.

 

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Don du sang

X
X