ESTIVAREILLES 03

La Région visite le pôle médical

Monsieur Didier Lindron, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes est intervenu au titre du plan régional de santé mardi 18 octobre 2022 à 14 heures 15 à la maison de santé située au au 3 rue de l’espérance à Estivareilles.

En présence de Mohammed Kémih, président de la ComCom Val de Cher et Maire de Vallon en Sully, de Monsieur Georges Pailleret, Maire d’Estivareilles, de Monsieur José Cardoso, 1er adjoint et de Mme Edith Brunol, 2ème adjointe, il a rencontré Mme Morgane Liauzun, interne boursier en stage au titre du 1er semestre du 1er mai au 31 octobre 2022 sur les sites de Montmarault/Louroux-Hodement et Estivareilles. Elle agit sous le contrôle de Monsieur Julian Stancu, médecin à la maison de santé d’Estivareilles.

Bien que ce ne soit pas une compétence de leur compétence, monsieur Didier Lindron a rappelé l’action de la Région dans le domaine de la santé.  « Il s’agit d’une reconquête des déserts médicaux, en jeu fondamental de l’attractivité des territoires. L’objectif de la Région est ainsi de favoriser et de renforcer la présence de médecins généralistes en zones fragiles, et de manière plus globale celle d’autres professionnels de santé, de spécialistes, de professions paramédicales » …

Pour ce faire, plusieurs leviers sont activés :

  • D’abord, conforter les bourses pour inciter les étudiants en médecine à pratiquer leur stage dans les territoires prioritaires. C’est dans ce domaine que Mme Liauzun fait son stage. Depuis, ce sont ainsi plus de 2,7 M€ qui ont été mobilisés pour l’octroi de 923 bourses dont 36 bourses ont été attribuées à des internes effectuant leur stage dans l’Allier, correspondant à un budget global de 108 000 €.
  • Ensuite encourager et faciliter la primo-installation en zone prioritaire par la mise en œuvre d’un dispositif de primes d’engagement à l’installation de médecins généralistes en milieu rural, c’est dans ce cadre qu’une prime a été attribuée à Mr STANCU Julian Gabriel pour son installation en qualité de médecin généraliste en 2018 à Estivareilles..
  • Conforter le maillage du territoire régional en maisons et centres de santé en renforçant l’investissement ; mettre en place une aide à la modernisation et à l’installation des officines ; soutenir une nouvelle offre pour les soins non programmés. « 23 maisons et centres de santé ont été financées dans l’Allier depuis 2016  et La Commune d’ Estivareilles ,a bénéficié  aussi d’une subvention en 2018 pour l’extension de la maison médicale multi sites. »
  •  Enfin favoriser la prévention et l’accès de tous à la santé et au bien-être : lancer une grande campagne de prévention et de sensibilisation sur les cancers causés par les papillomavirus humains (HPV) ; conforter la prévention et promouvoir la santé : il s’agit de permettre la mobilisation de la Région sur des sujets de prévention et d’éducation à la santé, plus particulièrement mais non exclusivement en faveur du public des jeunes.

« L’ambition, à travers ce plan régional de santé, est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la 1ère région en matière d’accès à la santé pour tous les habitants dans tous les territoires » termine le conseiller régional.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Thierry Allais

Thierry Allais (entreprise VA Résines), Technicien applicateur de résine de sol, moquette de pierre, propose …