Marie Estivareilles 2016

Le plein de travaux pour cet été.

 

La canicule est là et d’ailleurs le maire accompagné d’une adjointe a rendu visite aux personnes âgées résidant seules dans la commune, mais l’équipe municipale continue à s’activer pour améliorer la qualité de vie des habitants que ce soit à travers les rénovations de bâtiments, l’achat d’équipements ou la réalisation de travaux.

Le maire, en accord avec la directrice de l’école a décidé de repousser la kermesse pour le bien être des enfants. Les parents d’élèves s’en sont rendus compte, il fait très chaud dans la salle polyvalente ! Ce sera un lointain souvenir à la rentrée : une climatisation réversible en chauffage va être installée. Les plafonds seront refaits et l’éclairage sera mis en leds basse consommation. Ces travaux sont effectués dans le cadre de la transition énergétique remplaçant le chauffage au gaz (énergie fossile) par un système électrique nouvelle génération.

Concernant les bâtiments, après le relookage, en interne, de la façade de la mairie, les travaux de l’atelier municipal touchent à leur fin. Après quelques aménagements extérieurs, l’atelier sera inauguré le 20 juillet 2019 par les organismes ayant participé au financement, les autorités locales et la population.

Les travaux de l’été verront la mise aux normes des sanitaires de la salle des associations afin de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Des sanitaires seront aussi créés pour le club de pétanque.
Les travaux d’assainissement collectif du Rincey arrivent dans leur phase active : l’appel d’offre est terminé et la phase de négociation avec les entreprises les mieux disantes. Les devis seront connus dans les prochains jours.

Les travaux de mise en place de la fibre optique seront terminés aux alentours du 15 août. Le fournisseur ORANGE pourra proposer de relier les abonnés intéressés. Pour des raisons de sécurité (pompiers, SAMU,…) et d’adressage pour la fibre optique, une adresse complète est exigée. Aussi, un courrier va être envoyé aux habitants qui devront modifier leur adresse.

Le début des travaux de l’antenne de téléphonie d’ORANGE débutera en septembre pour une livraison fin d’année. Le maître d’œuvre se rendra prochainement sur les lieux pour lancer les travaux du socle et la mise en place du relais.

Au hameau du Cluzeau, les lignes EDF et téléphonique ont été enfouies. Le SDE 03 a pris en charge l’électricité. La commune a financé la partie ligne téléphonique, ligne d’éclairage public et a remplacé les candélabres.

Les cabinets médicaux disposés dans l’ancienne école derrière la mairie sont entièrement occupés : les habitants peuvent profiter d’un médecin généraliste, d’une dermatologue (*) ainsi que d’un ostéopathe et d’une neuropsychologue.

Le cabinet infirmier composé de quatre infirmières voit le départ en retraite de Mme BARDY et son remplacement par une autre infirmière.

L’école ne sera pas oubliée, avec un effort particulier sur l’équipement numérique : l’été permettra l’installation de 3 écrans interactifs pour les plus grandes classes et de deux tablettes pour les deux petites classes, ainsi que l’installation de jeux dans la cour (toboggan, cabane…), afin que tout soit prêt pour la rentrée.

Les jeux du terrain d’enfants du fer à cheval seront remplacés eux aussi dans le courant de l’année.

Ainsi, comme le précisait le maire dans son allocution à l’issue de la kermesse, « Estivareilles continue à se développer, à bouger et à s’équiper. »

(*) l’ordre des médecins et des infirmiers n’autorisent pas de nommer la nouvelle dermatologue et la nouvelle infirmière,

 

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Incivilité.

Bonjour à tous.Lorsque vous constatez qu’une benne à verre est pleine, les bons réflexes seraient …

X
X