Modalités de déploiement du dispositif « Service civique ».

Mercredi 20 octobre, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités de l’Allier (ADM03) a convié les maires de l’arrondissement de Montluçon à une réunion de présentation des modalités de déploiement du dispositif « Service civique » dans les communes avec le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l’Allier (SDJES), la Ligue de l’Enseignement et l’association UNIS CITE.

Cette réunion a eu lieu à la salle polyvalente d’Estivareilles, en présence de Monsieur François Fradin, directeur de l’ADM03.

Elle a débuté par l’intervention de Monsieur Georges Pailleret, maire d’Estivareilles, qui a présenté la commune aux participants avant que les représentants du SDJES, de la Ligue de l’Enseignement et de l’association « unis cité » décrivent le dispositif. Pour rappel, le Service Civique est destiné à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’agit d’un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour une mission d’intérêt général dans l’un des neufs domaines d’action prioritaires : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité ou sport. La mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l’étranger auprès de différentes structures pour une durée de 24 heures hebdomadaires minimum et donne lieu à une indemnisation du volontaire par l’Etat et la structure d’accueil. L’objectif est de proposer un cadre d’engagement aux jeunes tout en favorisant la création de liens intergénérationnels et/ou interculturels bénéfiques pour la société.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Une superbe matinée « ludothèque »

Le 16 novembre 2021, l’association « Les p’tits petons » a organisé une matinée avec la ludothèque …

X
X