Ré-ouverture de l’école.

Mardi 12 mai, les enfants reprennent le chemin de l’école.

Après concertation avec la directrice de l’école et les élus, l’école rouvre avec mise en place du protocole sanitaire édité par l’Education Nationale.

Il repose sur cinq fondamentaux :

-1- Le maintien de la distanciation physique :
Les cinq salles de classes ont été réaménagées, avec un maximum de 12 élèves par classe pour assurer un espace suffisant entre élèves.

-2- L’application des gestes barrière :
L’équipe enseignante et l’équipe municipale seront équipées de masques, les aires de jeux de la cour seront inaccessibles, et aucun jeu, ni matériel ne sera échangé entre élèves sans désinfection préalable. Le lavage des mains sera très fréquent.

-3- La limitation du brassage des élèves :
Les cinq groupes classes éviteront de se croiser au cours de la journée, avec des entrées décalées, des récrées décalées, une réorganisation de la pause méridienne etc….

-4- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels :
Pour assurer un nettoyage optimal durant la journée, la municipalité a décidé d’ajouter au personnel habituellement en place, un personnel municipal exclusivement dédié au ménage et la municipalité a aussi décidé de renforcer l’équipe du soir qui s’occupe du ménage quotidien.

-5- La formation, l’information et la communication :
La directrice d’école est en contact permanent avec les parents et l’équipe municipale pour gérer au mieux cette reprise.

——————–

Jusqu’au 24 mai, ce seront d’abord les élèves des classes de grande section, CP et CM2 dont les parents ont choisi l’enseignement en présentiel, qui retrouveront le chemin de l’école. Pour les autres, l’enseignement continuera à distance. Une salle d’études sous la responsabilité du personnel communal accueillera les enfants des soignants ainsi que les frères et sœurs des enfants scolarisés dans les trois sections précités.

L’accueil périscolaire le matin et le soir sera également ouvert mais avec des places très limitées pour être en phase avec le protocole sanitaire.

La pause méridienne sera assurée. Jusqu’à fin mai, il est demandé aux enfants d’apporter un pique-nique. La municipalité étudie l’éventuelle ouverture de la cantine. Afin de limiter le brassage des élèves, la municipalité est dans l’obligation de renforcer le personnel habituellement dédié à cette tâche. Aussi, il pourra être fait appel à des bénévoles pour seconder le personnel communal.


réorganisation de la cour de l'école

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Incivilité.

Bonjour à tous.Lorsque vous constatez qu’une benne à verre est pleine, les bons réflexes seraient …

X
X