Vœux 2015 de la municipalité.

 

M les Maires,
M . Les élus
M. Le commandant de la gendarmerie,

Merci d’avoir répondu à notre invitation, tous les membres du conseil municipal et moi-même sommes très heureux de vous accueillir et de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je profite de cette occasion pour vous remercier de nous avoir renouveler votre confiance et je souhaite la bienvenue aux nouveaux Estivareilloises et Estivareillois.
L’année 2014 restera comme une année très importante pour notre commune avec la mise en service du Pôle Enfance Jeunesse Culture. Depuis début novembre, les enfants, les enseignants et le personnel ont intégré les lieux avec enthousiasme, car il faut bien le dire, cette réalisation fait l’unanimité tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Je remercie à nouveau, tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
L’an dernier, nous avons également réalisé différents travaux nécessaires au bon fonctionnement de notre commune, dont :

La réfection de la route des Bedets au Peu Petit et de la route du Rincey à la RD2144
Le remplacement de la rambarde du pont de Thizon:
L’abattage de 27 peupliers route de Rincey
La remise en état des poteaux incendie
L’installation d’un poteau incendie supplémentaire rue du parc.
La reprise des nids de poule par les employés communaux
Le remplacement et la mise en conformité du tableau électrique de la mairie
La réfection de la scène de la salle polyvalente
Le remplacement d’un motoréducteur à la station d’épuration
La remise en état du poste de relevage de la Grenouillère
La pose et raccordement d’un tabouret d’eaux pluviales rue de l’église
La reprise d’un regard d’eaux usées rue de la République
Le montant total de ces travaux s’élève à 46 000€ auxquels viennent s’ajouter tous les frais d’entretien courant réalisés par nos employés.

Au-delà de ces travaux indispensables, nous tenons à remercier tous ceux qui par leur implication contribuent au bon fonctionnement et au dynamisme d’Estivareilles.
Je voudrais mettre à l’honneur :
Jean Philippe Olivier qui nous permet d’épandre les boues de la station d’épuration en mettant à notre disposition différentes parcelles de ses terrains.
L’entreprise Montluçon Levage, représentée par M.Daniel Duclos, qui met en place bénévolement les sapins pour Noël.
Frédéric Sorro et Stéphane Mourier pour le site Internet de la commune qui fait toujours des envieux.
Frédéric Sorro, notre nouveau correspondant de La Montagne, qui s’investit pleinement.

Je tiens aussi à remercier tous les bénévoles qui donnent du temps dans les associations et qui animent notre commune à travers plus de 50 manifestations, sans compter les rencontres sportives. Nos différentes associations, notamment le comité de fêtes, ont besoin de bénévoles, je vous encourage à les rejoindre.
Je n’oublie pas non plus les commerçants, artisans et les entreprises qui participent au rayonnement de la commune tout comme les professions libérales et tous les services nécessaires au bien-être de nos concitoyens.

Vous savez que l’ouverture de notre bureau de Poste est menacée, mais grâce à la mobilisation de toute l’équipe municipale, nous avons obtenu le maintien de 22 heures d’ouverture sur les 28heures hebdomadaire actuelles. Ainsi le bureau de Poste sera fermé seulement le lundi dans le courant du premier semestre 2015. Nous vous encourageons à effectuer le maximum de vos démarches au bureau d’Estivareilles afin de pouvoir conserver ce service public.

Pour cette nouvelle année, nous engagerons les travaux d’aménagement d’un cabinet médical, nous poursuivrons les diagnostics d’assainissement des constructions raccordées aux réseaux communaux et nous lancerons l’étude pour l’extension du réseau d’assainissement du quartier du Rincey. Les riverains concernés par cette extension d’assainissement recevront rapidement une note d’information dans leur boîte aux lettres.

Nous avons aussi décidé de mettre en vente l’ancienne école du bas, rue de l’église, et l’ancien plateau scolaire, rue des chabannes.

Depuis le 01 janvier, les compétences école, enfance-jeunesse et la compétence voirie sont transférés à la communauté de communes du Val de Cher. Une étroite collaboration entre la commune et la com’com permettra d’optimiser et d’améliorer les services à la population.
Je vous donne une exemple concret : nous avions une forte demande des parents de notre commune pour ouvrir un centre de loisirs pendant les vacances, mais nous ne pouvions financièrement pas y faire face. Grâce à cette prise de compétences de la com’com, nous avons le plaisir de vous annoncer que dès les vacances d’hiver, deux centres de loisirs vont ouvrir, l’un à Vallon et l’autre à Vaux pour accueillir tous les enfants de 3 à 12 ans du territoire. Les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie ou de la com’com.

Pour terminer,
je remercie le personnel communal pour son dévouement et sa conscience professionnelle au service de tous.
Je remercie toute l’équipe municipale pour son investissement et l’entente efficace dont elle fait preuve.

Et pour conclure, je vous renouvelle, Mesdames, Messieurs, en mon nom et au nom de toute mon équipe nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2015.

Fleurissement et illuminations.

La municipalité a tenu à féliciter les habitants ayant fleuri leurs propriétés : familles CLUZET de Champblanc, GOURSOLAS de la tête noire, POLION de la route de Paris ; PETIT rue du fer à Cheval, DUCHEZEAU rue des fugeasses et ceux ayant participé aux illuminations: familles LAZARRE DE Champblanc, BRUET lotissement les muriers, MATHIAUD/BERTIN rue de la grange, PRUGNAUD rue du rincey, DESBONS lotissement les muriers. Cette année deux commerces ont également été mis à l’honneur la boulangerie BAPTISTE et le salon de Coiffure de Sandrine CHAMBAREAU.

ESTIVAREILLES le 16 janvier 2015.

Georges PAILLERET

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Une superbe matinée « ludothèque »

Le 16 novembre 2021, l’association « Les p’tits petons » a organisé une matinée avec la ludothèque …

X
X