Voeux 2018 de la municipalité.

   

Vendredi 19 janvier 2018, le maire d’Estivareilles et les membres du conseil municipal accueillaient à la salle polyvalente les élus locaux, les Estivareilloises et Estivareillois dans les cadres des vœux de début d’année.

La première image projetée est un immense point d’interrogation interprété par Georges Pailleret comme « les incertitudes nombreuses sur le plan local sur le devenir des recettes (réformes fiscales, baisse des dotations de plus de 50000 euros, suppression des emplois aidés) et l’évolution du territoire en suspens (fusion avec l’agglomération de Montluçon retardée) ». « Malgré cela, la municipalité va de l’avant à l’échelle communale et en se servant de la mutualisation. »

Revenant sur 2017, il a rappelé les travaux de voirie pour un montant de 160000 euros (rue du stade, rue du fer à cheval, rue de la marie, de sauljat), la création d’une nouvelle voie dénommée rue du Verdurants dont la réalisation a permis de canaliser les ruissellement des eaux, la canalisation des eaux pluviales du parking de la salle polyvalente et d’une partie du bourg grâce à la participation de l’aide régionale et l’appui de M.DUGLERY et la réalisation d’enrobé dans les îlots de la RD.2144.

En matériel, la commune a investi dans du matériel de désherbage mécanique et thermique (pour compenser le zéro phytosanitaire), a procédé à l’isolation des bâtiments municipaux (porte et fenêtres de la poste, porte de la mairie permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite), sonorisation de la salle polyvalente.

Au niveau du pôle enfance jeunesse culture, la mairie a fait l’effort de maintenir la 2ème ATSEM un climatiseur a été installé permettant de maintenir une pièce tempérée pendant les épisodes de canicule.

——————————

Le maire associe à la dynamique municipale les associations, les personnes qui s’engagent dans les actions communales amenant le bien être de la population (journée citoyenne qui verra sa deuxième édition le 10 juin 2018).

—————————–

 Pour 2018, le maire présente les nouveaux gérants de la supérette « panier sympa Francine et Jack DOGUET qui ont repris l’activité début janvier. Il confirme avec enthousiasme et sous les applaudissements du public la venue d’un nouveau médecin dès l’automne dans les nouveaux locaux de l’ancienne école.

Dès la rentrée 2018, l’école reviendra à la semaine de quatre jours. Pour le mercredi libéré, les enfants pourront être accueillis au centre de loisirs à Vaux, où ils le sont déjà pendant les vacances scolaires depuis 2015 en mutualisant les moyens de la COMCOM.

En matière de service public, la municipalité a obtenu en 2017 la prolongation d’un vrai bureau de Poste, le seul qui reste encore opérationnel sur la COM-COM. Néanmoins, à partir de mai 2018, les heures d’ouvertures seront diminuées de 2 heures par semaine.

Le projet de construction d’un atelier municipal devrait voir le jour cette année sur le terrain près de la station d’épuration. Actuellement l’architecte prépare l’appel d’offre.

De même, les travaux de la station d’épuration au Rincey sont relancés grâce à l’acquisition d’un nouveau terrain.

Les travaux de rénovation des vestiaires et de l’éclairage du stade ont d’ores et déjà démarré et seront terminés pour la nouvelle saison. « Je tiens ici à souligner que le club va participer financièrement à ces travaux. »

Pour terminer, il tient à remercier les entreprises qui ont apporté leur soutien à la municipalité (DORIZON Olivier et Montluçon Levage Manutention), les employés municipaux pour leur conscience professionnelle, l’équipe municipale pour son investissement et les personnes œuvrant à la communication municipale.

En clôture, il incite la population à s’investir auprès des associations et des projets municipaux afin de garantir la dynamique de la commune.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet préparé entièrement par les conseillers municipaux et leur famille où chacun a pu se rencontrer et échanger.

 —————————–

 En marge des vœux de la municipalité, Mme Edith Brunol, adjointe au maire, a pris la parole pour procéder à la remise des prix « fleurissement » et « illuminations » des maisons les plus méritantes sans idée de classement.

Ont été récompensés pour les maisons fleuries : M. SAQUENET Frédéric, Mme DUCHEZEAU, M. CLUZET, M et Mme VAZEILLE, Mme SAQUENET Annie.

Pour les illuminations : M et Mme FOUCHARD, M. MOSCHIETTY, M et Mme KOLENIC, M et Mme PRUGNAUD, M et Mme BRUET ;

Pour les commerçants : M et Mme BAPTISTE (boulangerie « aux délices d’Estivareilles »), Mme DELESCULIER (salon de coiffure « intuitif »)

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Nouveau bureau à Esti’Ribambelle.

Les membres de l’association de parents d’élèves « Esti’Ribambelle » se sont réunis à la salle des …

X
X