Voeux 2023

Après avoir souhaité la bienvenue aux différents élus et représentant des corps d’état, le maire Georges Pailleret a annoncé les différentes projets 2023. Ainsi, il sera poursuivi : les équipements permettant le raccordement à la fibre, l’aménagement des aires de jeux. Plus que jamais, la municipalité sera vigilante sur la maîtrise de l’énergie avec la réduction des plages horaires de l’éclairage public, la poursuite du déploiement de moyen de chauffage moins énergivores et l’amélioration des isolations des bâtiments publics. Il a rappelé que la facture d’énergie est passée de 40000 à 100000 euros.Afin d’atténuer l’inflation, il est mis en place la cantine à un euro. Ce dispositif concerne 1/3 des élèves ; le second tiers bénéficiera d’une cantine à deux euros et le dernier bénéficiera du tarif en vigueur.

Le grand projet qui sera initié en 2023 se fera dans le cadre d’une opération inter-communale pilotée par la communauté de communes de Val de Cher et sera l’implantation d’une micro-crèche face à l’école. Cette offre destinée au 0-3 ans viendra compléter la politique enfance-jeunesse qui permet d’accueillir dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis près de 230 enfants dont 39 d’Estivareilles.

Auparavant, Monsieur le Maire est revenu sur les trois dernières années pendant lesquelles 600000 euros ont été investis sur la commune en réfection de voirie, en amélioration d’assainissement, en création de station d’épuration, en rénovation de bâtiments, en aménagement de sécurité pour les piétons, en reprise de service public par la commune par la création d’une agence postale, en sécurisation des données administrative de la mairie.

Il a mis à l’honneur les clubs de football et de tennis, les sportifs ayant brillés dans l’année. Il a remercié de leur soutien les bénévoles, les commerçants, les employés municipaux et a tenue a rappeler la formidable offre de services médicaux et paramédicaux sur la commune avec la dotation : d’un médecin généraliste, d’une dermatologue, d’un ORL, d’une pharmacie, d’un ostéopathe, d’une neuro-psychologue, d’une kinésithérapeute, de deux magnétiseurs et de quatre infirmières. Ce qu’il qualifie « d’exceptionnel pour une commune de 1150 habitants ».

Il termine son discours en remerciant l’ensemble du conseil municipal pour son dévouement, sa conscience professionnelle et sa disponibilité.

Il a été désigné les lauréats des maisons fleuries et des maisons illuminées.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Repas CCAS

Après deux années de COVID, les membres du centre communal d’action sociale (CCAS) d’Estivareilles étaient …