Zainab Nourbay, invitée d’honneur au salon d’automne 2019.

Zainab Nourbay est la seconde invitée d’honneur du XXVème salon d’automne organisé du 12 au 20 octobre par l’association des amateurs d’arts à Estivareilles.
Cette autodidacte a toujours aimé créer de ses mains. Déjà au collège et au lycée elle avait des prédispositions pour les arts plastiques qu’elle a du mettre un temps en sommeil pour suivre des études supérieures. Puis cette passionnée est revenu à la création à travers les compositions florales. Rapidement elle s’est intéressée à la sculpture qui lui ouvre une palette d’utilisation beaucoup plus large. Comme elle le dit, elle se sert de quatre éléments pour livrer une pièce unique : la Terre pour sculpter, l’air pour craqueler l’émail, le feu pou cuire et enfumer et enfin l’eau pour refroidir. L’artiste aime prendre son temps, elle réalise les esquisses prévoit dès le départ les points de support de ses créations puis se lance dans la réalisation dont les formes évolueront en fonction des sensations du moment. Elle aime surveiller ses cuissons lors des montés en température puis sortir les pièces incandescentes. Elle finalisera l’œuvre en créant elle même les supports tantôt en fer, tantôt en bois au grès de l’inspiration.
Cette artiste passionnante a ouvert son atelier en 2005. Elle a été rapidement remarquée et a été intégrée il y a dix ans dans l’association du Loiret « les traits abstraits » composés de treize artistes au fort potentiel. Grâce à cette structure, elle a l’opportunité d’exposer dans des lieux prestigieux ainsi qu’à l’international. Ces œuvres portent l’ADN de ses origines Indienne et de Madagascar, son pays de naissance. Elles sont figuratives, abstraites ou plus récemment sous forme de totems représentant des femmes ou des formes abstraites réalisées avec la technique du Raku.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Défiland.

Les assistantes maternelles de l’association “les p’tits petons” se sont rendues le 15 novembre 2019 …

X
X