Journée « respectons la nature et notre environnement ».

Dimanche 11 juin 2023, la municipalité a organisé une journée « respectons la nature et notre environnement« . 33 personnes ont participé dont sept enfants pour l’activité Land Art. 60 kilos de déchets ont été ramassés.

Retour sur cette journée: 

En matinée :
En fonction du nombre de participants cinq secteurs de la commune ont été répartis pour le ramassage des déchets en fonction des axes principaux de circulation qui traversent la commune; ont été ciblés: le secteur du Rincey, secteur rue des Bedets, le ruisseau de la Plante de Fragne et centre bourg, secteur de Champblanc, jusqu’à Thizon, celui du Cluzeau et les lotissements des Grands prés et des Muriers ainsi que le lavoir.

Les enfants sont allés au ruisseau de la Plante de Fragne accompagnés de Dorothée AUVITY, artiste peintre, membre de l’association des Amateurs d’Arts, au côté d’un autre membre de l’association ainsi que les parents des enfants pour ramasser les végétaux, les matériaux naturels nécessaires pour réaliser l’activité du Land Art qui s’est déroulée au mini-stade, au cours de l’après-midi à la Charreterie, située à l’aire de jeux du lotissement des Grands Prés. Le Land Art est l’idée d’utiliser la nature comme matériau et de permettre à chacun d’exprimer ses sensibilités en plein air et porter un autre regard sur une nature généreuse et qui se respecte également.

Au terme de la matinée, nous avons ramassé environ 60 kgs de déchets sur les différents secteurs de la commune et nous constatons qu’un effort a été fait notamment moins de mégots au bord des routes et de plastiques dans les fossés.

Il reste à poursuivre les gestes qui contribuent à respecter notre environnement et à préserver la nature en évitant de jeter au bord des routes les cannettes et le verre. Il faut rappeler que les mégots et le verre en période de sécheresse sont des risques d’incendies !

A midi : pause apéro offert par la municipalité et repas tiré du panier.

Dans l’après-midi :
Enthousiastes et pourvus d’idées, les jeunes artistes en herbe ont investi l’espace de la Charreterie et ont laissé parler leur imagination. Un chêne centenaire avec une écorce noueuse et généreuse s’est vu parer de niches fleuries pour un temps éphémère auquel se sont joints un hérisson, un cerf, un lapin, un soleil et un cœur qui ont complété le tableau champêtre sous un ciel ensoleillé.

Au terme de l’activité, les membres de la commission ont remis un herbier à chaque enfant pour le remercier de sa participation et son engagement à préserver la nature et embellir notre espace de vie.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Les ainés en Bourgogne.

Le club des aînés ruraux d’Estivareilles  a organisé une journée découverte à Le Creusot. Elle …