Protocole voisins vigilants 17 mars 2017

Vendredi 17 mars 2017, Monsieur Eddy BOUTTERA, sous-préfet de Montluçon représentant Monsieur le Préfet, la commandante Ondine LALOË, commandant la compagnie de gendarmerie de Montluçon, représentant le Colonel commandant le groupement de gendarmerie de l’Allier et monsieur Georges PAILLERET, maire d’Estivareilles se sont réunis à la salle du conseil municipal pour signer le deuxième protocole de sécurité de l’arrondissement.

Georges PAILLERET a rappelé : « il s’agit de aboutissement d’une action engagée depuis deux ans comportant une réunion publique, une recherche de deux référents sécurités sur deux hameaux ciblés. Une signalétique de prévention va être apposée sur les quatre axes principaux : route d’Hérisson, de Vaux et de part et d’autres de la route de Paris. Il ne s’agit pas de faire « une milice » mais d’enrayer les vols sur la commune.« 

Prenant la parole, la représentante de la gendarmerie déclare  « nous sommes conscients que la population connaît le mieux le secteur, les véhicules et les voisins. Elle est à même de signaler tout comportement suspect. Cet échange d’information est une véritable aide dans le travail des gendarmes».

Monsieur le sous-préfet a rappelé que la participation citoyenne a été initiée suite à une loi de 2011. Elle n’est envisageable qu’avec l’approbation des élus et la participation de la population. « l’idée c’est la solidarité. Un bon citoyen c’est celui qui porte attention à l’habitation du voisin lorsqu’il est en vacance, qui surveille les lieux inhabités. Il s’agit de choses simples que beaucoup font naturellement. En cas d’urgence, l’appel au 17 doit évidemment être privilégié. ».

Le protocole engage les forces de l’ordre et la municipalité sous couvert de l’état. Il reconnaît les référents qui représentent le quartier et qui sont un contact privilégié des gendarmes. Les référents s’engagent en signant une charte qui leur impose de garder la confidentialité des éléments recueillis, qui leur rappelle ne pas être titulaire de pouvoir de police, et qui reconnaît leur honorabilité vérifiée avant recrutement. Par ces petits gestes, la lutte contre les délits d’appropriation voit un nouveau dispositif à ESTIVAREILLES dont tout le monde espère l’efficacité.

S'afficher sur Estivareilles 03

A voir également

Attention travaux.